phare des eclaireurs  

Voyages d'Anne et Jean-Pierre
BHUTAN- SIKKIM 2010:DARJEELING

 
  La mémoire, c'est ce qui reste quand on a tout oublié
   
 
DARJEELING 2010


DELHI / DARJEELING

4d899ef96ca5fdf2d8ecd775ca9b8d91.jpg darjeeling darjeeling

Après une nuit agitée et bruyante, le personnel d'étage a papoté dans les couloirs, et un petit déjeuner drastique: un café (soluble), une crêpe et un toast..... néanmoins pris sur la terrasse, départ matinal pour Darjeeling. Envol avec un léger retard, environ une heure, après de nombreux contrôles et une multitude de tampons sur les étiquettes des bagages à main, pour BAGDOGRA.
A l'aéroport, nous prenons des 4x4, merci à notre accompagnatrice qui se montrera très efficace tout au long du voyage. Pour nous rendre à Darjeeling distante d' environ 90 km, il est 15 heures. La route avant la bifurcation vers Darjeeling ressemble plus à une piste en maintenance par endroits, à demi bitumée à d'autres, un grand nombre de nids de poules. Le trafic, un vrai capharnaüm, toutes sortes de véhicules: vélos, voitures, cars, camions à qui passera sur la meilleure partie de la route avec en plus énormément de gens sur le bord de la route, où vont-ils, que font-ils, des petits commerces, des travaux sur la route, etc...
Ensuite, nous empruntons la NN55 à gauche et la route commence à monter. Dans l'immédiat pas de problème particulier, mais après quelques kilomètres un barrage, une altercation entre nos chauffeurs et les autochtones, nous ne nous mêlons pas, le ton monte, mais après un petit moment de discutions tout s'arrange et nous repartons vers notre destination. Petit arrêt pour nous restaurer, le restaurant sur le bord de la route est une petite maison et une cabane bleue en planche, nous pouvons prendre une soupe pour 15 INR (0,25 €), c'est tout ce qui reste pour aujourd'hui.
Maintenant, nous montons et commençons à apercevoir les "faubourgs" de Darjeeling, des groupes de maisons très colorées accrochées à flan de montagne. Nos chauffeurs essaient de négocier un supplément de prix pour aller jusqu'au centre ville, nous sommes ferme, ils iront jusqu'au bout de la course. La nuit tombe et la chaussée est encombrée, les deux sens de circulation, les rail du Toy Train, les piétons, promeneurs, porteurs, plus les échoppes au ras de la rue. Nous arrivons enfin sur la place "parking à taxis". Il nous faut terminer à pieds avec nos sacs et la longue rue monte jusqu'à l'hôtel, il est environ 18 heures, The Bellevue Hotel , et la réception est...
au 3 ème étages !
Après notre installation dans une chambre spacieuse tout en bois avec un gros poêle au milieu, nous allons dîner dans un restaurant végétarien dans la rue de notre hôtel. Beaucoup de monde, bonne ambiance et bonne cuisine, nous dînons pour 75 INR par personne (1,20 €). La journée a été longue, il est grand temps de nous coucher.

DARJEELING, premier jour

darjeeling darjeeling darjeeling darjeeling darjeeling

Après une nuit agitée, ou il a fait un peu froid, nous sommes début Novembre, les chiens errants se battent dans la rue sous nos fenêtres à n'importe quelle heure, vers 4 heures 30 le muezzin, 5 heures carillon, 5 heures 30 procession et 6 heures recarillon, nous pouvons prendre un petit déjeuner correcte: café, toasts beurre confiture, omelette. Il fait un temps ensoleillé et des fenêtres de la salle à manger, nous avons une superbe vue sur les sommets de la chaîne de l'himalaya.
Ce matin, nous partons à pieds pour la gare en espérant prendre le toy train. Nous en profitons pour visiter une partie de la ville en empruntant de petites ruelles, les rues sont escarpées, nous descendons des escaliers, tout est en pente.
Nous ne pouvons faire qu'une partie de la ligne qui en principe pourrait nous emmener jusqu'à Siliguri après 7 heures de voyage pour parcourir les 82 km mais tout est réservé à l'avance. Donc notre expérience ne fera que 8 km jusqu'à la première gare Ghum (Ghoom). Le train s'intègre à la circulation, tantôt à gauche, tantôt à droite de la chaussée, il est parfois très proche des habitations ou des échoppes, l'expérience a ne pas manquer.
Nous remontons sur darjeeling à pieds, nous entrons dans plusieurs monastères situés sur notre route. A chaque virage de la route, nous avons un paysage merveilleux avec tous types de constructions, très colorées, accrochées à flan de montagne et une vue extraordinaire sur les montagnes. De retour, déjeuner dans un petit bar pour nos premiers momos grillés au poulet. C' est bon.
Fin d'après midi, après avoir croisé et admiré une horde de singes, très familiers au milieu de la rue, petite promenade aux abords d'une plantation de thé. De retour, nous faisons une halte au salon de thé, Nathmulls, sur la place devant notre hôtel. Nous testons le thé noir prémium, jugement moyen, rien d'extraordinaire mais avec des petits gâteaux, un bon moment de détente tout de même.
Nous passons à la pâtisserie Glenary's pour nos achats du petit déjeuner de demain (départ à 4 heures pour Tiger Hill)
Ce soir nous dînons également chez Glenary's mais au premier étage, le restaurant. Le décor est sympa, beaucoup de clients. Nous avons commandé un Tandori, poulet aux épices, très bien avec des Nans au fromage et à l'ail, plus une bière pour 120 INR par personne.
Au retour, surprise, plus d' électricité dans l'hôtel. Les groupes électrogène sont mis à contribution pour maintenir une petite ampoule en fonction. Cela ne fait rien, nous nous levons demain à 3 heures pour le levé du soleil sur l'himalaya et la Kangchenjunga.

DARJEELING, deuxième jour

darjeeling tiger hill himalaya monastère darjeeling himalaya thé darjeeling

Ce matin, levé 3 heures, départ 4 heures pour la montée vers Tiger Hill (2 600 m) et le levé du soleil sur la Kangchenjunga. L'ascension en 4x4 est mouvementée, beaucoup de trafic, nous ne sommes pas les seuls sur la route, un vrai rallye. Notre véhicule nous abandonne à 1 km du sommet, impossible d'aller plus loin, nous finissons à pieds. Une plate forme, un bâtiment de deux étages avec balcon. Beaucoup d'Indien, nettement plus que de touristes. Il fait tout de même un peu frais à cette altitude, heureusement que nous sommes bien équipés. Mais quel spectacle, les couleurs, l'atmosphère, l'ambiance, l'impatience est palpable, les Indiens sont heureux et crient leur joie quand le soleil apparaît, merveilleux.... Et la montagne d'abord sombre puis peu à peu orange et enfin immaculée extraordinaire...Au retour, petit arrêt dans une prairie, signalée par un ancien portique, avec une vue sublime sur la chaîne de montagne. Nous en profitons pour prendre un café et goûter à nos cakes achetés la veille. Avant Darjeeling, nous visitons trois anciens monastères, dont l'un est classé au patrimoine de l'unesco: Yiga Choeling Ghoom, Sakya Guru, Dali Gompa. Les couleurs, les dessins et l'architecture sont extraordinaires. Les moines sont joviaux, conviviaux et respirent la sérénité. Les enfants semblent heureux...
Ensuite, nous louons un taxi pour la visite d'une plantation de thé: Jay Shree Tea de PUTTABONG (Tukvars). La route est délicate, des ornières, beaucoup de virages et des pentes un peu raides, mais les paysages sont merveilleux sous le soleil, "les théiers sur les pentes ressemblent à des troupeaux de montons verts". La visite est intéressante, nous avons testé les trois sortes de thé proposés dans cette exploitation et le meilleur, pour nous, est le Clonal. Les codes sur les emballages sont importants, pour un thé prémium, il faut lire: FTGF0P1.
Après-midi, parc zoologique et Institut d'alpinisme himalayen, surtout consacré à l'Everest et au Makalu, mais également à la mémoire du Sherpa Tenzig Norgay. Pour le retour, nous nous entassons à 8 dans un petit véhicule, type combi, l'expérience est un intéressante ainsi que le prix: 8 INR, mais il faut être souple.
Dîner à côté de l'hôtel au Shandri-la, joli décor, des fauteuils autour de la table et un bon repas: mouton avec poivron et oignons, Alu palak (pain de pomme de terre). Très bonne soirée.

 

Sikkim pelling Anne et Jean-Pierre

 

Retour à la rubrique Nos Voyages